Tibor Ockenfels

Né à Baden en 1991. À 18 ans, il s’inscrit au Conservatoire de Musique de Genève dans la filière pré-professionnelle d’art dramatique, sous la direction d’Anne-Marie Delbart. Après trois années de formation, il obtient son certificat avec mention d’excellence, ainsi que le prix Arditi. Il poursuit sa formation professionnelle à l’École de la Comédie de Saint-Etienne (de 2012 à 2015) avec Marion Aubert et Marion Guerrero, Claire Aveline, Yann-Joël Collin, Arnaud Churin, Matthieu Cruciani, Simon Delétang, Caroline Guiela Nguyen, Alain Françon, Arnaud Meunier, Michel Raskine…

À sa sortie, il est aussitôt engagé par Richard Brunel pour Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès à la Comédie de Valence. Il est sélectionné par Junge Talente pour jouer dans le court-métrage Rien ne va plus de Cihan Inan. En 2017, il est l’assistant de Jean Liermier au Théâtre de Carouge pour Les Boulingrins de George Courteline, puis joue dans Cyrano de Bergerac, également mis en scène par Jean Liermier. En 2018, il crée la Ballata di Johnny e Gill sous la direction de Fausto Paravidino, ainsi que Tête Brulée sous l’eau, écrit et mis-en-scène par Mélissa Zehner. Il joue au Festival d’Avignon IN en 2019 dans Blanche-Neige, histoire d’un prince sous la direction de Michel Raskine. 

En 2015, il lance un groupe de recherche sur Brecht avec lequel il a déjà créé deux spectacles : Tambours dans la nuit (saison 2017-2018) et Dialogues d’exilés (dans le cadre des « Midi, Théâtre ! » pour la saison 2018-2019).