La Troupe
Depuis 2016, Tibor Ockenfels mène un travail de recherche autour de l’oeuvre de Bertolt Brecht. Il a composé une troupe d’une trentaine de praticiens du théâtre issus de nombreuses écoles francophones comme La Manufacture HETRS et les Teintureries (Suisse), l’ENSATT et La Comédie de Saint-Etienne (France) ou encore L’INSAS (Belgique).
Depuis, la troupe, composée de tous les corps de métier (acteur·trice·x, technicien·ne·x, scénographe, costumier·ère·x, dramaturge, administrateur.trice·x et metteur·se·x en scène) se réunit au moins un mois par année. Elle prend ainsi le temps et l’espace nécessaires à une conscientisation approfondie de son travail, pour s’interroger sur la pratique du théâtre politique, au travers des pièces de Bertolt Brecht, ainsi que l’héritage esthétique et poétique du théâtre épique aujourd’hui.
Cette recherche a donné lieu à deux spectacles, Tambours dans la nuit, créé en 2017 et tourné à Lyon en 2018, et Dialogues d’Exilés créé et joué dans le cadre des Midi, Théâtre ! en Suisse Romande, en 2019.
Sainte Jeanne des abattoirs sera la troisième création du groupe et sera présentée en mars 2023 au théâtre de l’Oriental.

Projets
Sainte-Jeanne des abattoirs, Bertolt Brecht (2023)
Dialogues d’exilés, Bertolt Brecht (2019)
Tambours dans la nuit, Bertolt Brecht (2017)