
Arnaud Mathey a grandi à Sion où il a suivi toute sa scolarité obligatoire. Il a participé aux cours de théâtre du Teatro comico et donné la réplique à un spectacle pour le certificat amateur du conservatoire de Sion.
En 2013, il joue dans Les Trois Mousquetaires de la compagnie de théâtre de rue Les Batteurs De Pavés, crée un monologue de Valérie Poirier John W. mis en scène par Eric Massé dans le cadre de « théâtre dans ta classe » une co-production entre les Théâtres AmStramGram (CH), Les Scènes Du Jura (FR), Château Rouge (FR). C’est en faisant son certificat au conservatoire de Genève qu’il décide de se former professionnellement à l’école professionnelle de théâtre, Les Teintureries, dont il sort diplômé en juin 2017.
Au sortir de sa formation, il joue dans Tambours dans la Nuit de Bertolt Brecht monté par le Groupe B, dans le Hamlet et La Nuit des Rois de Shakespeare monté par le directeur du Théâtre Pitoëff à Genève et finalement dans Mère Courage de Bertolt Brecht monté par Gianni Schneider au Théâtre du Jorat.
C’est en février 2019 qu’il fonde la Cie NIGAVE et en devient le directeur artistique. En juillet 2019, il collabore avec Giulia Belet et ils co-créent Les Irréductibles Du Parc La Grange, la première création de la Cie NIGAVE.