Anna Pacchiani

Costumière (28.05.1985)

Créative, attirée par les formes, les couleurs, les matières, elle se trouve très tôt une passion pour les métiers de l’art et du textile. Elle commence sa carrière en tant que styliste et obtient en 2009, un diplôme en design industriel et de produits, option mode à la Haute Ecole d’Art et de Design, Genève. Durant ses études, elle participe à de nombreux projets multidisciplinaires.

En 2007, elle présente l’installation Impression Volées au Festival Arbres et Lumières de Genève et en 2008, remporte le projet pour créer les vêtements-objets des guides de la Biennale de Design de St.Etienne.

En 2010, elle part vivre à Paris pendant cinq années où elle s’associe et crée le label Sorors, une marque de créateur haut de gamme pour femme. Elle gagne plusieurs bourses, notamment celle de l’Aide à la création de la Ville de Genève et le Fonds Cantonal d’Art Contemporain pour les diplômés de la HEAD.

En 2014, elle termine une formation de designer Textile à l’Ecole d’Art Françoise Conte à Paris. En parallèle, elle s’initie au métier de costumière, crée les costumes pour la web-série Superraccord, réalisé par Flavien Appavou et Anthony Beauvois et anime des ateliers costumes à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. De retour à Genève, elle poursuit dans le théâtre, un art qui lui correspond, où se mêlent créativité, sens et savoir-faire.

En 2015, elle entre au Théâtre de Carouge en tant que responsable du stock de costumes. Elle participe au spectacle La vie que je t’ai donnée de Pirandello et de Cyrano de Bergerac mis en scène par Jean Liermer (assistante costumière-habilleuse). Elle réalise  les costumes de Barbe-Bleue, mise en scène par Lucia Placidi, de La Promise mis en scène par Sarah Marcuse,  Les tambours de la nuit de Bertolt Brecht, mis en scène par Tibor Ockenfels. Elle collabore sur divers projets avec les costumier·ère·s Trina Lobo, Jeff Castaing, Valentine Savary et travaille également pour des productions vidéo et réalise des commandes de comédiens.